Image Comment faire une infusion et non une tisane ?

Comment faire une infusion et non une tisane ?

Plantes infusion

Tisanes et infusions sont des termes pour désigner une boisson dans laquelle on ajoute des plantes reconnues pour leurs vertus. Pour bénéficier de ces bienfaits, vous trouverez ci-après comment faire une infusion et non une tisane.

Qu'est-ce qu'une infusion ?

Le but de l'infusion est d'extraire les principes actifs contenus dans les plantes, que ce soit dans leurs feuilles, les bourgeons, les fleurs ou les racines, pour jouir de leurs bienfaits. C'est une des méthodes de préparation d'une boisson, au même titre, mais différente de la décoction et de la macération, pour extraire les vertus des végétaux.

Ainsi, sa différence avec la tisane c'est que la tisane peut être obtenue grâce à l'infusion, mais une infusion ne peut pas toujours être une tisane. Dans une infusion, vous pouvez n'utiliser qu'une seule plante ou en combiner plusieurs qui ont des vertus qui se complémentent.

Dans une infusion, vous déposez la matière végétale dans une eau frémissante qui aidera à libérer tous les bienfaits des plantes. L'infusion peut vous renforcer en hiver, vous apaiser le soir. Vous pouvez vous en servir pour le traitement de légers maux ou pour bavarder avec vos convives pendant vos temps libres.

Comment préparer une infusion ?

La formule que vous devez respecter est d'une cuillère à café de matière végétale pour un quart de litre d'eau. Qu'elles soient sèches ou fraiches et, quelle que soit la partie utilisée, les plantes doivent être finement hachées.

  • Chauffez de l'eau dans une casserole.
  • Attention à ne pas utiliser de l'eau bouillante, car une trop forte chaleur pourrait détruire les propriétés actives contenues dans le végétal.
  • La température idéale est de 80°C.
  • Quand l'eau frémit, retirez la casserole du feu et jetez-y les plantes.
  • Recouvrez la casserole pour ne pas laisser échapper les vapeurs et les vertus du végétal.
  • Le temps à respecter pour que la plante répande son parfum et ses propriétés dépend de sa variété. En général, vous devez attendre entre cinq et dix minutes.
  • Filtrez le tout dans votre tasse et buvez chaud.

Quelques conseils pour une bonne infusion

Pour que l'infusion libère toutes les vertus des plantes, veillez à ce que l'eau que vous utilisez soit de bonne qualité. Elle doit être pauvre en calcium, l'eau de source faiblement minéralisée peut être idéale dans ce cas. Mais vous pouvez aussi utiliser l'eau de votre robinet, mais elle doit être bouillie entre 60°C et 80°C.

À cette température, les mauvaises bactéries seront détruites. Préférez les plantes sèches pour votre infusion, elles libèrent plus facilement leurs propriétés actives. Mais si vous voulez une boisson plus gouteuse, optez pour les plantes fraiches.

Pour enlever l'amertume ou le mauvais goût de l'infusion, vous pouvez la sucrer avec du miel après que vous l'ayez versée dans votre tasse. Attention, n'abusez pas de l'infusion pour ne pas nuire à votre santé. Les cures ne doivent pas dépasser neuf jours. Puis mettez une durée de trois semaines entre les cures. Par ailleurs, il est également recommandé de n'en prendre que trois tasses par jour au maximum.