Image Comment faire une tisane et non pas une infusion ?

Comment faire une tisane et non pas une infusion ?

Plantes infusion

Les plantes ont des vertus thérapeutiques qui font le plus grand bien à l'organisme. Les tiges, les feuilles ou les bourgeons ont été utilisés depuis plusieurs siècles. Pour bénéficier au maximum des propriétés contenues dans les plantes, vous pouvez en faire des tisanes et des infusions. Donc, comment faire une tisane et non pas une infusion ?

Quelques bienfaits de la tisane

Les tisanes et infusions font partie du quotidien des Français depuis toujours. La tisane peut être bue pour se donner du bien-être ou pour servir de remède. Cette boisson naturelle faiblement curative entretient votre santé en vous faisant profit de ses vitamines, oligo-éléments ou autres minéraux.

  • Selon la plante choisie, la tisane peut avoir des propriétés digestives (badiane, camomille, romarin, verveine…), calmantes (tilleul, mélisse…) ou diurétiques (queue de cerise, reine-des-prés…).
  • La tisane peut être prise toute la journée et à toutes occasions. Le matin, le long de la journée, après chaque repas ou avant de dormir, vous pouvez en prendre pour traiter des maladies, aider la digestion ou pour mieux se coucher.

Comment bien préparer sa tisane par infusion ?

Tisanes et infusions se préparent de la même manière.

  • Pour faire une tisane, mettez sur le feu une casserole avec un ½ litre d'eau.
  • Quand l'eau atteint 80°C, juste avant de bouillir, ajoutez une à deux cuillères à soupe de plantes fraiches ou séchées.
  • Enlevez la casserole du feu, recouvrez et laissez infuser pour une durée de cinq à dix minutes.
  • Filtrez directement dans votre tasse et buvez de préférence chaud.
  • Une autre méthode consiste à mettre les plantes dans une tisanière et de verser l'eau chaude (toujours à 80°C) dessus. Laissez infuser jusqu'à 10 minutes et servez.

Pour une version individuelle, vous pouvez aussi mettre les plantes dans une boule à thé, placer cette dernière dans votre tasse et verser dessus l'eau, toujours frémissante. Recouvrez et buvez votre tisane à la température voulue.

Préparer sa tisane par décoction

Pour extraire les vertus contenues dans la plante, la meilleure méthode reste la décoction. Cette méthode pour préparer la tisane est utilisée avec les fruits, les écorces et les racines, donc les parties les plus « dures » du végétal.

  • Dans une casserole, mettez au fond 20 grammes de plantes déshydratées puis versez dessus trois quarts de litre d'eau.
  • Mettez le couvercle et faites bouillir pendant vingt à trente minutes.
  • Après ce moment, vous remarquerez que l'eau aura perdu un tiers de son volume. Puis filtrez et buvez chaud, tiède ou froid.

Cette préparation peut se garder au réfrigérateur durant 24 heures ou dans un endroit frais. Attention, ne surtout pas réchauffer la décoction pour éviter les risques d'oxydation.

Les astuces pour réussir sa tisane par décoction

Pour préparer votre tisane, vous mettez les plantes dans un récipient et vous versez dessus de l'eau. La durée peut varier de trente minutes à quatre heures et la macération doit se faire à température ambiante.

Le sucre peut réduire les bienfaits de la plante. L'idéal, si vous n'aimez pas le goût de votre tisane, c'est d'y ajouter du miel avant de la boire.