Image Exemple de plantes pour tisanes et infusions

Exemple de plantes pour tisanes et infusions

Plantes tisanes

Pour tonifier, guérir, se calmer, mieux dormir, faciliter la digestion, trouver une meilleure silhouette… l'homme a depuis toujours utilisé les plantes pour leurs vertus. Au quotidien, elles peuvent être prises sous forme de tisanes ou infusions. Ci-joint quelques exemples de plantes que vous pouvez utiliser pour vos tisanes et infusions.

La Menthe

Cette plante a des propriétés antiseptiques, antispasmodiques et stimulantes.

  • Vous pouvez l'utiliser pour supprimer le ballonnement, car elle aide à l'expulsion des gaz.
  • Elle stimule également les fonctions du foie et de l'estomac, donc c'est un excellent digestif. Elle a également des propriétés analgésiques.
  • Vous pouvez l'utiliser pour améliorer la circulation sanguine ou pour réduire le taux de cholestérol dans votre organisme. Elle peut être prise pour soulager les nausées et les coliques ainsi qu'en cas d'intoxication alimentaire. En été, la menthe est rafraichissante, en hiver, elle réconforte.

Que ce soit en infusion ou en tisane, la menthe traite les infections buccales et supprime la mauvaise haleine. Elle est aussi utilisée pour apaiser la toux, le rhume ainsi que l'enrouement. C'est aussi une plante stimulante. Elle tonifie, apaise l'anxiété et les palpitations.

Si vous manquez d'appétit, vous pouvez vous faire une tisane de menthe. Enfin, la menthe est un excellent antidouleur. A savoir que la menthe poivrée a des propriétés plus concentrées que la menthe verte. Par ailleurs, n'en prenez pas le soir avant de vous coucher pour ne pas mal dormir.

Le romarin

Le romarin ne sert pas qu'à donner du goût aux plats. Elle a des propriétés stimulantes et est particulièrement indiquée pour les personnes qui ont des problèmes d'insuffisance biliaire ou hépatique.

  • Il favorise la digestion, surtout après un repas copieux.
  • Il aide à éviter les ballonnements et calme les douleurs au ventre. Vous pouvez également recourir au romarin pour vos problèmes de toux et de rhume.
  • Une infusion est la bienvenue au début de la grippe. Et si vous êtes déjà malade, deux tasses de tisane par jour vous feront du bien. Le romarin a aussi des vertus antiseptiques et calmantes.
  • Par ailleurs, il soulage les rhumatismes, que vous le buviez en tisane ou que vous appliquiez des compresses imbibées de tisane sur les zones douloureuses.

La camomille

Les tisanes et infusions de camomille vous feront le plus grand bien.

  • Elle peut être utilisée pour soigner vos troubles digestifs comme la diarrhée, la gastro-entérite, les ballonnements, ou les problèmes de gaz.
  • C'est aussi un antispasmodique et un bon anti-inflammatoire.
  • Fini les douleurs insupportables pendant les règles, la camomille les apaisera. Par ailleurs, utilisez-la pour combattre votre stress et anxiété. Pour calmer vos toux et pour combattre votre rhume, rien de tel qu'une tisane de camomille.

L'artichaut

Pour un foie en bonne santé, il n'y a rien de mieux que des tisanes et infusions d'artichaut.

  • Il est aussi utilisé pour les cas d'hypercholestérolémie.
  • C'est un antioxydant qui vous protégera des radicaux libres.
  • Cette plante peut être utilisée pour régler les problèmes urinaires.

Grâce à ses vertus détoxicantes, il est recommandé dans le traitement de rhumatisme et d'arthrite. Tisane ou infusion, à vous de décider.